Messieurs, à l’approche du Jour J, choisir son costume de mariage est une étape des plus importantes. Toutefois, si vous n’êtes pas habitués à porter des costumes, trouver la tenue idéale pour s’avérer complexe. Pour vous aider à choisir le costume de mariage qui fera de vous le plus bel homme de la soirée, voici nos conseils exclusifs.

Costume de mariage

Comment choisir son costume de mariage ?

Pour faire le meilleur choix, il est essentiel tout d’abord de vous fixer un budget et surtout, de ne pas vous précipiter. Si les longues séances d’essayages vous effraient, commencez à regarder sur internet quelques inspirations pour vous faire une idée de vos possibilités. Vous pourrez ainsi répondre à quelques questions de bases et cerner vos options :

  • Choisir une couleur en fonction du thème de votre mariage. Certains mariés, apprécient de voir leur tenue coordonnée aux couleurs de la salle. Ainsi,vous choisirez par exemple un costume de mariage bleu dans une ambiance provençale, ou bien encore un costume de mariage gris dans un décor moderne.
  • La coupe. Elle doit être à la fois flatteuse mais aussi vous assurer autant de confort que possible. En effet, si vous voulez pouvoir danser, vous ne devez pas être trop à l’étroit, sans toutefois nager dans votre costume, ce qui serait loin d’être élégant sur les photos. N’hésitez pas à en parler aux personnes qui vous accompagneront lors des essayages, elles pourront vous proposer un costume adapté à votre morphologie.
  • Location ou achat ? Selon vos envies et votre budget, vous pouvez choisir d’opter pour la location de votre costume de mariage ou bien l’achat. Comptez environ deux cents euros pour la location de votre costume pour une journée. A l’achat, la facture sera plus lourde avec en moyenne cinq cents euros à débourser.
  • Prendre le temps de faire des retouches. Même s’il s’agit d’une étape un peu pénible, il est essentiel de faire des retouches pour que le vêtement tombe parfaitement. D’autant plus si vous souhaitez acheter un costume de mariage pour homme pas cher. Devant le rendu final de ces quelques arrangements, vous ne regretterez pas d’avoir choisi de faire des retouches.
  • Prendre en compte les enfants d’honneur. Si vous souhaitez assortir votre tenue à celle de garçons d’honneur, il est essentiel de vérifier qu’il existe des costumes de mariage pour enfants et des costumes pour garçon de mariage dans les mêmes tons, faute de quoi vous pourriez voir vos projets tomber à l’eau. Si vous choisissez du gris, du noir ou du bleu, pas d’inquiétude, ces chères têtes blondes trouveront sans mal leur bonheur. Vous optez pour une teinte plus originale ? Alors prenez le temps de vous assurer qu’il existe des propositions vestimentaires en taille enfant.
Mariage

Les détails essentiels au costume de mariage

Une fois que vous avez fait votre choix de costume, il vous faut fignoler quelques détails pour que le rendu final soit absolument parfait. Pour ne pas faire de faute de goût, voici ce à quoi vous devez faire attention:

  • La boutonnière. Qu’il s’agisse d’y glisser une fleur ou un élégant mouchoir, vous ne pouvoir pas vous passer d’une belle boutonnière. Une bonne idée ? Assortir votre boutonnière au bouquet de la mariée. Le summum de bon goût.
  • La montre. Exit le modèle de sport avec chronomètre et fonction plongée. Si vous souhaitez vraiment trouver une montre, choisissez un modèle classieux en argent par exemple ou encore un bracelet en cuir.
  • Les chaussures. Pour ne pas faire d’impairs, nous vous recommandons d’opter pour des chaussures de villes noires classiques. Essayez-les avant et assurez vous qu’elles ne grincent pas. Il n’y a rien de pire pour l’arrivée à la marie, à l’église, ou les moments solennels.
  • Les chaussettes. Une bonne fois pour toute : oubliez les chaussettes blanches qui se dévoilerons dès que vous serez assis. Optez pour un modèle classique noir et discret. Prévoyez aussi de les porter durant votre essayage de costume pour vous assurer qu’elles passent inaperçues.